observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

tout le monde s’y colle

Hier avec Mai-liên, Manon, Fanny et Brendan nous avons expérimenté une nouvelle technique de restitution. Nous avions 10 sous groupes de production de 6 personnes en moyenne et le souhait de créer des groupes transverses. L’idée est de donner un numéro de 1 à 6 à chaque participant dans chaque sous-groupe et recréer ainsi 6 nouveaux sous-groupes de restitution parfaitement représentatifs de chaque sous-groupe de production. Mais ce serait trop simple, car certains groupes n’étaient plus que 3 quand d’autres étaient 7. Par ailleurs le grand sponsor stratégique arrivait et les participants étaient fatigués. Sur une idée de Bastien de BearingPoint nous avons demandé qui, dans chaque sous-groupe de production, avait le plus la pêche et sentait de porter la restitution devant la grand chef.
Le premier groupe était constitué et nous avons alors employé la technique des numéros pour les autres, acceptant que du fait des groupes de 3, certains ne verraient pas tout. Chaque sous-groupe de restitution fit le tour des productions en parallèle, sur un timing très court pour ne pas perdre le peu d’attention disponible en cette fin de session.

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Chaque groupe de restitution est représentatif de la variété des groupes de production
  • Le groupe qui a le plus la pêche à un mandat un peu plus costaud
  • Les autres ont cependant un rôle actif et ne sont pas dévalorisés ou déresponsabilisés
  • Tout le monde joue et tout le monde voit tout (ou presque du fait des groupes de 3 et car certains ont porté en binôme créant des trous de représentation dans d’autres d’autres sous-groupes)
  • La symbolique : produire la plus parfaite transversalité
  • Le fait qu’au bout de 3 tours ils ont compris la mécanique et s’auto-organisent. L’effet est savoureux en fin de session, au moment où les facilitateurs se retirent.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Créer des sous-groupes de restitution par ambiance : qui a le plus la pêche ? Groupe 1 ; qui a le plus envie de rigoler ? Groupe 2 ; qui est d’humeur synthétique ? Groupe 3 ; qui n’en a rien à f…. ? groupe 4
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter