observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / apprentissage / l’accomplissement achevé

l’accomplissement achevé

Nous apprenons un principe fondamental dans la pédagogie selon Pestalozzi (le très célèbre pédagogue que personnellement je ne connaissais pas hier) : l’accomplissement achevé. Le principe consiste à ne pas enseigner une activité d’une difficulté supérieure tant que l’élève n’a pas exercé sa pleine puissance à l’activité du moment. C’est une logique d’intensité plutôt que d’extension. La vertu en est de développer la force autonome de l’enfant, plutôt que la conquête de connaissances. Cela me fait penser à Arielle Monteront Dumaine avec qui nous avions conçu un programme de formation dans lequel les participants répétaient 4 gestes clé pendant 4 jours en les approfondissant d’avantage exercice après exercice. Si nous avions su que nous avions l’assentiment d’un grand pédagogue nous aurions peut-être été plus rapides à convaincre deux personnes difficiles qui trouvaient, l’air hautain, que nous adressions des formes basiques. Cela fait aussi penser à l’apprentissage de la calligraphie japonaise, ou, si j’ai bien compris, on passe un an à tracer un même trait.

 

Ce qui me plaît beaucoup dans cette pratique :

  • L’alerte posée aux pédagogues : freinez votre désir d’étaler votre science, cherchez plutôt l’intensité
  • Le fait de se fixer comme cap le sentiment de sécurité chez l’élève
  • Une forme d’éloge de la lenteur

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Tenter en session une chose incongrue avec notre culture du « good enough » : proposer aux participants de passer à une autre séquence lorsqu’ils ont le sentiment d’avoir épuisé le sujet (ce jour là en revanche j’ai piscine moi c’est con)
  • Lors du feed-back de fin de journée, demander aux participants sur un tableau représentant chaque séquence, le degré d’achèvement de chacune d’entre elles
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter