observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / RECETTES DE L'ANIMATEUR / concevoir la session / le Gameplay d’une session

le Gameplay d’une session

Selon Genvo et Pignier, les joueurs préfèrent entre autres options, sacrifier la beauté des graphismes si cela leur permet d’être plus efficaces dans l’aire de jeu. On préfère un jeu moche si le Gameplay est bon. Il me semble que Nintendo est connu pour avoir tiré parti de ce constat en faisant recette avec des personnages et des décors simplistes.

 

Ce que j’aime dans ce constat :

  • Se dire que la maniabilité l’emporte (si nécessaire) sur le beau
  • L’envie soudaine de courir chez décathlon pour s’habiller en vêtements techniques. Imaginons tout le monde en legging avec des bananes et des chaussures à doigt de pieds chez exki à La Défense à midi.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Lors de la conception de groupes de travail mettre la priorité sur la maniabilité du jeu de consignes. Penser « gameplay » lorsqu’on conçoit une session. Pardon d’ajouter un mot bullshit en plus à notre métier mais l’idée de gameplay est séduisante car elle met l’utilisateur au centre du jeu, en autonomie.
  • Se dire que la priorité est de s’assurer que le jeu de consigne et d’activités marche bien, avant d’envisager de multiplier les leviers de facilitation. Cela se discute.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter