observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / scénographie / choisis ton tréteau

choisis ton tréteau

Pour l’aménagement du Tiers Lieu de la Ville de Fontenay sous Bois, Frederic D’incau et Cécile Roche Boutin eurent l’idée de mettre une série de tréteaux différents à l’entrée, ainsi que différentes visualisations de configurations / postures de travail possibles (si j’ai bien compris).

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Que la première question qui vous soit posée soit celle du tréteau qui vous va le mieux
  • Que la première réponse que vous ayez à trouver soit celle de votre posture.
  • Imaginer les gens se promener avec des tréteaux. Il y’a quelque chose qui nous rappelle un déménagement. Et il y’a quelque chose d’égalitaire et de solidaire dans un déménagement. Cela met bien en condition pour commencer sa journée.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Commencer des to do lists par la posture de travail que l’on souhaite adopter : aujourd’hui je voudrais passer 2h debout, 40 min allongé sur le dos, puis 23 minutes à marcher (petite journée de travail). Puis trouver les activités associées.
  • Si on fait la transposition en terme de posture dans la relation : ce matin je voudrais passer 27 min à diverger seul, puis 41min à converger en écoutant les autres, à nouveau 6 min seul à diverger, puis 2h à produire ensemble..j’aimerais n’avoir plus aucun a priori vers 14h, m’accrocher à mes croyances vers 16h43 etc..
Share this entry
2 Comments
  1. Nico Wauquiez

    Ca me fait penser à une campagne BDE dans mon école de commerce : en plus des listes officielles, une « liste pipo » s’était constituée pour la campagne, ils s’appelaient les déménageurs, portaient des bleus de travail, et ont passé les deux semaines de la campagne à déménager tout et n’importe quoi, des meubles aux barrières, des casiers aux… personnes. Ainsi je me fis déménager.

    Reply
    • talent social

      j’adore. le concept de déménager tout et n’importe quoi. C’est la liste dada ! Merci nico

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter