observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / scénographie / le banquet

le banquet

Avec Pénélope Arkilovitch, nous avons animé une session dans un bar. Parmi les objets présents, un grand plateau argenté, dans lequel nous avons disposé tout notre matériel, puis placé la table comprenant ce plateau au milieu d’un grand cercle.

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • disposer des post-it sur un plateau de dégustation, et en avoir presque la salive au coin des lèvres.
  • se faire un cadeau à soi-même en présentant ses outils de travail joliment
  • présenter ses outils de travail aux participants en espérant que cela les réjouisse autant que nous, ou au moins, qu’ils soient sensibles à cette mise en appétit.
  • le soin, de la même manière que l’on dispose des carnets en éventail, pour le plaisir.
  • cela fait penser aux sessions à emporter, pour lesquelles nous avions disposé des descriptions d’activités à côté des cacahuètes et du champagne.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • détourner d’autres supports liés à la restauration et à la fête, comme une fontaine de champagne (un château de cartes de consignes ?), une tireuse à bière (pour mesurer le temps de parole ?), une boule à facette (pour changer de point de vue sur un sujet à chaque changement de couleur), un bol de sangria (pour mélanger toutes nos idées), un bol de citrate de bétaine (pour y mettre ce qu’on va faire pour ne pas être trop décalé le lundi matin), un bol à pourboire (pour donner du feedback aux facilitateurs ?).
  • présenter d’autres objets liés à la session sur un plateau, comme une photo de chaque participant, puisqu’une session est comme un banquet dont les ingrédients sont les participants et la variété de leurs points de vue.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter