observations

n\\\\\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / innovation / j’irai dormir chez vous

j’irai dormir chez vous

Gauthier Helloco nous apprend qu’un architecte de renom passe 3 jours à vivre chez les gens qui lui demandent une maison avant d’esquisser la moindre ligne.

Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • La durée, le type ne fait pas dans la demi-mesure.
  • L’enjeu, comment se comporte la famille pendant ces 3 jours ? Sont ils concentrés sur le fait de faire « comme d’habitude » ? Qu’est-ce que cela leur révèle, à eux, de savoir que quelqu’un observe et modélise leur quotidien ?
  • Le fait d’aller aussi loin dans l’empathie avec l’usager, qui est aussi son client, celui qui s’inquiétera de voir que les travaux sont retardés dans 8 mois. Peut-être que cela rend plus facile certaines étapes houleuses .. ou pas.
  • Le fait d’héberger un architecte pendant 3 jours : tu as vu l’architecte aujourd’hui mon amour ? Ah p… .je l’ai encore oublié sur le pallier quand j’ai passé la serpillière tout à l’heure »

 

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Vivre 3 jours chez nos clients avant de leur proposer quoi que ce soit.
  • Mettre leurs chaussures et leurs habits.
  • Vivre 3 jours chez nos clients après avoir travaillé avec eux et que ce soit dans le contrat depuis le départ. Ainsi ils savent qu’ils nous ont sur le dos encore après et ne s’engagent pas à la légère en clôture de session de travail. « Oui euh je vais faire partie de ce groupe de travail sur cette question stratégique, c’est sur l’heure du dej et c’est du best effort mais vous pouvez naturellement compter sur moi hein, je me tiens à votre disposition ».  Bien essayé.
  • Inviter quelqu’un de l’équipe client chez nous pendant 3 jours également, de façon à créer une sorte de dialogue des cultures. Cette personne aurait la fonction d’interprète et les deux interprètes pourraient nous renseigner sur les angles morts de notre démarche.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter