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25 ans d’âge

Nous apprenons qu’il existe un stage sur le féminin qui propose le même déroulé depuis 25 ans, centré sur les différents âges de la femme et ses passages, d’un âge à un autre. Merci Isabelle Gilbert pour cette trouvaille.

 

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Le côté 25 ans d’âge, comme si une conception d’atelier pouvait ainsi se bonifier
  • En en discutant, il semblerait effectivement que cette « robustesse » soit perceptible et confère une forme d’autorité à ses « passeurs ».
  • L’idée d’un déroulé qui, à l’image de la conception d’un violon, ne peut plus être amélioré.
  • Le contre pieds à l’affirmation « rassurez-vous, ce qu’on va faire pour vous, on ne l’a jamais fait avant ».
  • Réaliser que derrière les modalités rigolotes se cachent souvent des mécanismes hyper éprouvés, et que d’une certaine manière, nous sommes à 95 % dans la répétition.
  • Se dire que la richesse se trouve dans l’ajustement aux participants. Paradoxalement, plus la conception est stable, plus l’attention se porterait sur la présence et la vie du groupe et des idées ?
  • Fabriquer un déroulé basé sur des choses existentielles et immuables.

 

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Présenter un design que nous venons d’inventer, en annonçant qu’il a 8 ans, pour voir.
  • Commencer un design en reprenant celui de la fois d’avant, juste pour rebondir.
  • Concevoir des trucs de dingue, puis en faire une « réduction » et transformer son super programme en session hyper basique, pour voir ce qui reste de pertinent.
  • Concevoir des déroulés dont les étapes seraient basées sur grands évènements de la vie, sur les étapes d’un rituel, sur une recette tirée de marmiton, sur les rythmes migratoires des moutons, sur les stades psychanalytiques, sur les stades de l’amour, sur ce que vous voyez lors de votre chemin de retour chez vous, sur l’agencement des meubles chez vos beaux-parents, pour voir (sans forcément le dire).
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