observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / performance / mémoire du corps

mémoire du corps

Nous apprenons que lorsqu’un batteur de baseball joue, son mouvement part avant que la balle ne quitte la main du lanceur. Autrement dit, ce qui lui permet de toucher la balle est la lecture, heure après heure de pratique, des mouvements de son adversaire plus que l’anticipation du mouvement de la balle. Celle-ci une fois lancée ne permet pas au circuit cerveau-muscle de réagir dans le temps qu’il reste. Ce qui change pas mal de choses. Le jeu consiste donc plus à brouiller les pistes qu’à faire un lancer parfait ? C’est comme ça qu’on explique qu’une lanceuse de soft ball amateur fit des ravages auprès des professionnels du baseball car le lancer se fait par un autre geste et que la lecture en était impossible pour les batteurs.

Ce que j’aime dans ce constat :

  • l’entraînement tactique se situe non seulement plus dans le corps que dans la tête, mais il se situe surtout en deça de la conscience. Il est démontré que si on demande au batteur de se concentrer sur le mouvement des épaules de son adversaire (ce qu’ils font inconsciemment), ils perdent en performance. En gros, plus on conscientise, moins on est bon. Ça change
  • le côté magique. À l’inverse de ce qu’on pourrait imaginer ( une impulsion, une réponse), ces mouvements sont quasiment synchrones et les joueurs de baseball plus proches de danseurs de tango que de joueurs d’échecs (parlons-en des joueurs d’échecs).

Ce que nous pourrions imaginer :

questionner nos pratiques ou celles de nos clients sous cet angle.

  • Qu’avons-nous automatisé et qui est inconscient ?
  • Quels sont les schémas de jeu (patterns) que nous reconnaissons et qui nous permettent d’avoir de meilleurs temps de réponse ?
  • Quels sont nos bons réflexes ?
  • Dans quelles dimensions de notre pratique devons-nous aller extraordinairement vite ?
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter