observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / RECETTES DE L'ANIMATEUR / concevoir la session / subdiviser les sous-groupes

subdiviser les sous-groupes

Comment faire pour faire produire avec soin 6 plans d’actions par sous-groupe fixes de 7 à raison d’un plan d’action par demi-heure sans qu’ils s’ennuient ? C’est l’équation que nous tentons de résoudre avec Hippolyte et Thibaud.

  • Première option : exfiltrer régulièrement un membre de chaque sous-groupe pour qu’il aille butiner dans d’autres sous-groupes et s’oxygéner le cerveau.
  • Seconde option : créer plutôt trois séquences d’une heure à l’intérieur de laquelle le sous-groupe se sépare en deux et parallélise puis croise le travail
  • Troisième option : ajuster le timing en temps réel et responsabiliser les groupes sur le temps qu’ils consomment pour qu’ils gagnent en intensité
  • Quatrième option : leur dire qu’ils vont un peu s’ennuyer mais que c’est la vie. En rajouter en scenographiant le moment (horloge qui fait tic tac), petite musique de radio du dimanche après-midi, bruit de pluie sur les fenêtres.
  • Cinquième option : alterner les rôles entre les participants au sein des sous-groupes selon leur connaissance du sujet et leur implication : facilitateur, scribe, chapeau noir, chapeau jaune..

Ce que j’aime bien dans la première option : libérer un participant du process tout en le responsabilisant. La place du « marginal sécant » mise à disposition.

Ce que j’aime bien dans la seconde option : le côté fractal, le sous-groupe dans le sous-groupe.

Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter