observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / faire des ronds
Juin 11 2018

faire des ronds

J’apprends auprès d’un chasseur que si on se perd en forêt dans son coin, il faut prendre un axe et s’y maintenir jusqu’à croiser une route. Sauf que ce n’est pas si simple car selon lui les gens « portent à gauche ou à droite », c’est à dire qu’ils tournent sans s’en rendre compte. Sachant que pour sa part il porte à droite, sa technique consiste à faire des rectifications, un peu comme des bords en voile (1) ainsi que des vérifications en regardant le paysage derrière lui tous les 100 m pour le mémoriser (2).

Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • L’idée que nous sommes incapables d’aller droit
  • L’idée que chacun penche d’un côté, comme on a les pieds droit ou gauche devant en snow. C’est comme ça et puis c’est tout.
  • L’idée que c’est peut-être vrai peut-être faux mais qu’en tout cas un bon chasseur y croit.
  • L’idée qu’il faut savoir se corriger pour se sortir du bois.
  • Cela fait penser au bricolage ou au prototypage, activités dans lesquelles le temps de correction compte presque autant que le temps de fabrication.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Se poser la question du chemin que l’on prend pour réussir ce qui nous tient à coeur, comme dans l’activité du « most probable case », en formulant la question suivante : quel serait le chemin fait de dizaines de corrections que vous auriez emprunté au final pour réussir votre projet (si toutefois il n’a pas été lui aussi corrigé au final).
  • Quel serait le projet « corrigé » auquel vous pourriez bien aboutir dans 1 an ?
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter