observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / 3 pas pour un narcissisme sain

3 pas pour un narcissisme sain

Nous apprenons que pour bâtir l’estime de soi et un narcissisme sain il faut trois choses à l’enfant qui grandit, dans l’ordre :

  1. sentir un amour inconditionnel : être accueilli par un sourire et de la joie, provoqué par sa seule présence
  2. être accepté dans sa différence : que sa singularité soit considérée et prise en compte
  3. être valorisé pour ce qu’on fait, et dans une juste mesure.

Ce que j’aime dans ce modèle :

  • La part inconditionnelle. Culturellement je sens qu’il y’a quelque chose d’un peu difficile, quelque chose qui résiste et qui serait moins acceptable socialement dès que l’on met ce mot dans une phrase. Sponsor inconditionnel, amour inconditionnel. Et cela me paraît très interessant pour ça.
  • Le fait de partir de l’être pour ce qu’il est, pour aller vers ce qui le distingue et enfin vers ce qu’il fait et aurait une valeur appréciable. Le message que je perçois part de la valeur (« tu es » et c’est déjà suffisant pour « valoir ») pour y retourner à la troisième étape.
  • Cela fait également penser aux âges de la vie ou aux cycles « dépendance – contre-dépendance-indépendance-interdépendance), sauf que la phase dépendance serait vue comme une phase « plateau » où on « est » et cela suffit bien.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Faire un parallèle (toujours sensible) avec le management : accueillir les gens pour ce qu’ils sont, puis les encourager dans ce qui les distinguent et enfin leur faire du feed-back régulier sur ce qu’ils font. Nous ne sommes pas si loin de l’élément humain, à une dimension près si je ne me trompe pas (la relation). Ce qui se traduirait, d’un point de ce empirique par la joie de voir son coéquipier, la curiosité de voir ce qui nous échappe et le soin apporté à l’appréciation commune de ce qu’il produit.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter