observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

album panini

Hier lors d’un sponsor meeting (réunion de préparation d’une session), je souhaitais m’assurer de la clarté et d’univocité de l’objectif. Je mis chacun devant un template comprenant des questions clé, et y collait un gros post-it labelisé « bonjour à tous et à toutes, notre objectif aujourd’hui est de …. ». Passé le sponsor meeting je reposais presque la même question avec le même procédé « bonjour à tous et à toutes, notre objectif aujourd’hui est de …. et pour cela nous attendons de vous …. ».

Cela a bien marché.

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Le côté détachable d’un élément par rapport aux autres, qui permet de se mettre en situation en le prenant dans les mains et en s’adressant aux autres comme si c’était effectivement le début de la session. Mon objectif à moi était double : s’aligner et les engager.
  • Le fait de faire deux fois la même chose. C’est très rassurant de fixer ainsi une formulation d’objectif avant de poursuivre.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Faire des templates composés de post-it, de manière à jouer ou échanger les parties qui nous semblent clé.
  • Demander à l’un d’écrire l’objectif qu’il pense que son voisin va formuler.
  • Imaginer deux niveaux de remplage. Un premier niveau comprenant des objets détachables et un second pour les organiser autrement, comme un puzzle qu’on reassemble pour voir ce que ça donne.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter