observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / modélisation / efficacité = potentiel

efficacité = potentiel

Nous apprenons grâce à François Julien qu’il existe deux conceptions de l’efficacité. Une occidentale qui vise un résultat et une orientale qui vise un potentiel. L’une se mesure à la puissance de l’effet attendu quant l’autre se mesure à la justesse des conditions de « réussite » créées. Nous apprenons alors que la vision orientale est plus affaire d’efficience, et que le spectaculaire, si il advient, résultera d’un effet inattendu et non d’une tactique délibérée.

Ce que j’aime dans cette conception :

  • Viser le potentiel d’une situation, plutôt que le résultat. Penser au potentiel vous maintient en zone d’éveil quant penser au à la conformité d’un résultat peut vous amener à vous sentir sous une « pyramide d’exigence ». Il y’a quelque chose de bienfaisant sans être indolent à chercher le potentiel. C’est être ferme et bienveillant à la fois.
  • Cette conception pousse également à attraper la chance lorsqu’elle vous passe sous le nez. Chercher le potentiel ne s’arrête pas lors de la conception stratégique d’un programme mais perdure une fois en situation.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Questionner les sponsors d’une session selon ces termes. Quel potentiel souhaitez-vous créer pendant la session ? Quel a été l’effet inattendu de la session ?
  • Se demander quelle chance a-t’on attraper la saison passée : quels ont été les effets inattendus souhaitables observés et exploités ?
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter