observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

niveau d’attente moyenne

Paula Sher, graphiste star, nous raconte comment il faut mener une réunion de présentation de son travail et trace plusieurs courbes. Pour commencer, une ligne horizontale qui représente les attentes moyennes que les clients ont envers votre travail. Vous vous lancez et montrez votre travail. Alors les premiers commentaires fusent et les attentes montent en flèche jusqu’à atteindre un point culminant que vous nous toucherez plus jamais. C’est alors qu’une première petite objection apparait, vous descendez assez bas, sous la ligne moyenne.  Vous concédez quelque chose et remontez, mais moins haut que la première fois. Le moment est crucial et la réunion doit s’arrêter après ce premier échange car, tout en suivant cette sinusoïde, vous ne ferez que descendre.

Ce que j’aime dans cette observation :

  • Le fait de voir les clients emprunter un chemin qui a l’air inédit pour eux mais pas pour celle qui présente son travail. Cela fait penser aux vendeurs de weston qui me disaient que la première paire essayée est presque toujours celle que le client finit par acheter, après en avoir essayé un paquet d’autres.
  • Il y’a quelque chose de l’ordre du rituel, dans cette rencontre entre le client, le travail, le créatif. Comme si ces gestes devaient se répéter, pour toujours, avec leur part prédictible et l’aimable distance entre le client et nous.
  • Dans cet esprit, un de nos clients récents nous révéla que lors de notre présentation, ils pensèrent « mais qui sont ces poètes qui n’ont pas grand chose à voir avec mon business ? » puis « ah j’aime bien ces question, ça devient sérieux, ok pourquoi pas ? »

 

Ce que nous pourrions imaginer :

  • leur tracer la courbe, comme pour se comprendre d’avantage. Ou alors surtout pas ?
  • tracer l’équivalent de la courbe des attentes des sponsors d’une session collaborative. Peut-être pourrions-nous en interviewer quelques-uns pour se représenter ce qu’ils vivent, et surtout, comment perçoivent-ils la valeur de ce que nous leur proposons.

 

Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter