observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

always wrong

Lorsque Patrick Van der Pijl, expert international en business modeling, associé à la quasi rock star alex osterwalder, introduit son cours sur ce sujet, il nous raconte qu’il se trompe toujours de business model pour ses clients dans les premiers temps de développement.

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Assumer que l’on n’y arrive jamais, même si c’est sûrement l’absence d’insight au début qui rend toute modélisation impossible et que l’on se doute que son aide est précieuse à mesure qu’il comprend mieux le marché.
  • Je trouve rigolo qu’un super expert dise devant tout le monde « je ne sais pas ».
  • Ça renforce plutôt sa crédibilité et réveille le futur client passif en nous qui aimerait se reposer sur lui pour trouver la clé. On comprend bien que ça va être du travail et que derrière « business modeling » il y’a   surtout des mois d’observation/ tests avec de vrais clients.
  • Cela renforce ce message de plus en plus connu auprès des entrepreneurs : il n’y a aucune chance pour que votre idée de départ soit la bonne.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Dire en préparation de session : ce pour quoi vous souhaitez réunir tous ces gens ne sera  pas ce que eux en tireront.
  • Bienvenue dans le monde de l’incertitude.
  • Dans une session collaborative, nous pourrions modéliser les attentes des sponsors et participants sous la forme de la partie droite du Business Model Canva et formuler nos principes de design / principaux thèmes d’atelier sous forme de « pain relievers » et « gain creators ».
  • La difficulté restant à clarifier au préalable les « job to be done » communs au sein d’un groupe que l’on découvre..pardon pour le jargon. Dit plus simplement, le modèle s’appuie sur une connaissance itérative des attentes clients quand nous continuons de découvrir une grande partie de ces attentes en session.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter