observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / le bot de fin de vie

le bot de fin de vie

Delphine Pelisson nous apprend qu’un bot a été conçu pour discuter avec les patients en phase terminale de cancer. Apparemment le principe est que les patients en question ne supportent pas bien la gêne qu’ils génèrent auprès de la majorité de leurs proches. C’est très impressionnant et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Cependant cela semble répondre à un besoin.

Ce qui me frappe ou m’intrigue dans cette pratique :

  • Le fait que la fonction « d’émission » pure soit déjà un bienfait. On a pas forcément besoin d’un vrai interlocuteur et de répondant pour que parler fasse du bien.
  • Cela me rappelle un article sur « pourquoi parle t’on ? » qui relatait lors de conversations des processus pour partie assez solitaires (excitation, confirmation de thèse, narcissisme)
  • Le côté extrêmement choquant et en même temps opérant. Un bienfait derrière une modalité glaçante. Je crois que le fait d’y avoir pensé est ce qui m’impressionne le plus. C’est peut-être un bon exemple pour les groupes de créativité qui n’osent pas énoncer des solutions trop étranges.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Plongeons dans les eaux glacées : des bots pour remplacer les discussions avec des managers, pour préparer une dispute avec son conjoint, pour préparer une dispute ou une discussion tendue quelle qu’elle soit.
  • Donner la fonction de chatbot à un participant dans des activités de sous-groupes pendant une session. Comme dans le « tunnel d’air », parler sans être interrompu ni contredit et voir ce que ça donne.

c’est ici : http://relationalagents.com/publications/IVA17.spiritual.pdf

 

Share this entry
1 Comments
  1. talent social

    Merci Carine Barbelivien pour cette trouvaille sur ce même thème : http://www.ladn.eu/tech-a-suivre/ia-et-chatbot/le-chief-happiness-officer-est-un-robot/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter