observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / l’anticipation
Fév 22 2018

l’anticipation

Une expérience célèbre démontre que des souris auxquelles on a branché le centre du plaisir à un bouton, actionnable par elles, se laissent dépérir tellement le besoin d’appuyer sur le dit bouton est impérieux. Une expérience complémentaire, moins connue, démontre que le centre du plaisir est plus fortement activé lors de l’anticipation de la pression sur le bouton que lors de la pression. Enfin, si j’ai bien compris. Ce que nous pourrions donc interpréter comme le fait que le plaisir de l’anticipation serait plus fort que le plaisir « réel », d’un point de vue neurologique.

Ce que j’aime dans ce constat :

  • se dire que le plaisir, c’est l’anticipation, et non l’anticipation du plaisir et qu’il y’a quelque chose de carrément philosophique dans cette clarification.
  • en poussant un peu le bouchon et se déplaçant dans le monde du rêve, se dire que réaliser objectivement ses rêves n’est effectivement pas le but de la vie et qu’un autre rêve prendra forcément le pas.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • questionner les participants non sur leurs motifs, vis à vis d’un changement, mais sur le plaisir que leur procure l’anticipation de ce changement.
  • Considérer l’anticipation comme un objet en soi
  • Arrêter de croire que les plans d’action vont être effectués et considérer le plaisir né de l’anticipation de la réalisation de ces actions comme une donnée sérieuse
  • Comparer les vertus de tel ou tel plan d’action selon le plaisir que procure leur anticipation

 

 

 

Share this entry
2 Comments
  1. Nico wauquiez

    Mon père m’en parle depuis mon enfance avec l’expression « Hope to joy is not much less in joy than joy enjoyed « , qui est un peu comme une affaire de chaussettes de l’archiduchesse, avec plus de fond.

    Reply
  2. Catherine Foliot

    Merci pour cet éclairage précieux qui interroge nos pratiques ; élargissant l’impact de nos interventions en pensant l’anticipation ; L’anticipation est la première cause d’une expérience Waouh d’apres Des grands experts de la question qui ont modélisé ce qu’est une expérience inoubliable Bonpass & Parr
    L’integrer Dans nos sponsors meeting comme un élément central de l expérience

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter