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c’est quoi « simple » ?

Il est très souvent question de simplicité lorsqu’on conçoit un service :  Combien de clics pour accéder au service, nombre d’étapes dans l’enregistrement de l’identifiant, etc..
Selon le modèle comportemental de Fogg, la notion de « simplicité » se décline selon les 6 critères suivants :

  1. Le Temps nécessaire pour accomplir l’action
  2. Le coût
  3. L’effort physique – la quantité de travail
  4. L’effort mental – le nombre de « Brain cycles », l’intensité du « focus »
  5. La « social deviance » : à quel point cette action nécessite de se démarquer
  6. Et enfin « non routine » : à quel point cette action se conjugue bien ou pas avec une routine existante

Ce que j’aime dans ce modèle :

  • Le fait que la notion de simplicité devienne complexe. Respect
  • L’idée de hacker des routines existantes pour développer de nouvelles habitudes.
  • La dimension déviance sociale qui ouvre sur de nouvelles questions. Si on modélise les 6 dimensions, cela pourrait donner la disponibilité (temps), les moyens d’action (argent, corps, tête), et la plasticité (social deviance, non routine)

Ce qu’on pourrait imaginer

  • Explorer les 6 dimensions dans des contextes autres que technologiques. On pourrait essayer le modèle en fin de session, lors de temps de projection vers le futur ou vers des plans d’action pour les rendre plus paresseux pour reprendre la super expression de Beatrice collet. Cela pourrait donner la consigne suivante : « Vous avez imaginé un plan d’action (ou une nouvelle routine managériale par exemple), nous savons tous que vous ne le tiendrez pas, sauf peut-être si vous lui faites subir l’épreuve suivante : Comment pouvez-vous le simplifier en suivant ces 6 pistes ? »
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