observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

desegmenter

Merci à julie et Mateo qui ont imaginé et testé l’anti-segmentation. Le principe est que la richesse étant dans le détail des idées et non dans leur agrégation (ou segmentation, ou patates), il est parfois plus intéressant de partir des agrégats pour générer des post-it de détail, spécifiques. Dans cet ordre d’idée je trouve efficace de faire faire la segmentation à un participant choisir de manière arbitraire.

Je trouve l’idée de julie et Matteo géniales car :

  • On peut parfois rendre le service au groupe de pré-segmenter ou de le prendre à notre charge, car au fond ce n’est pas si grave que ça.
  • Faire explicitement appel au détail, en grand groupe, est super modélisant. C’est une démonstration qui peut servir par la suite, lorsqu’à nouveaux seuls en sous-groupe ils se remettront à la tache.
  • Le fait se la segmentation soit faite permet de mettre l’effort sur le détail car le boulot semble en partie effectué donc la charge paraît plus légère.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Choisir des ensembles d’idées déjà très détaillés, des sous-segments , pour pousser le détail encore plus loin. Le détail comme nouvel horizon.
  • Le principe qui consiste à réagir à une brique (les segments) qui n’a pas été produite en session est intéressant car il parle aussi de la confiance que l’on se fait. Dans certains cas, je trouverai assez fort, symboliquement, de demander aux groupes de lâcher prise d’avantage sur certaines parties du travail. Il m’apparaît que l’acharnement à vouloir que tout soit collaboratif parle aussi de la peur que l’on a de la réaction du groupe face au produit du travail d’un autre ou d’une partie d’entre eux. Il y’a un re-equilibrage possible entre les sponsors à qui nous demandons de faire le pari du collaboratif et les groupes auxquels nous aurions parfois tendance à confier tout le terrain de jeu..
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter