observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / CONSIGNES POUR LES PARTICIPANTS / faire converger / les arguments, puis le choix

les arguments, puis le choix

Il y’a quelques jours j’ai facilité la délibération de 9 personnes qui devaient converger sur un seul choix parmi 7 en 20 Minutes, après avoir découvert chaque proposition lors d’une séance de pitchs / questions réponses.

Je choisit de faire un tour de table de leur projet champion, comme lors d’élections dans candidat. Chacun devait à son tour donner le nom du projet clé selon eux ainsi que les critères en vertus desquels leur choix leur apparaissait.

Ça a marché mais j’ai eu l’idée suivante, trop tard, et qui je pense est meilleure :
Demander à chacun de donner ses arguments de manière appuyée et développée, ce qui a motivé leur choix, sans donner le nom du champion.

Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • Un peu comme le jeu du tabou, il s’agit de trouver de nouveaux mots pour dire une chose, et donc de vraiment y réfléchir
  • Le fait de commencer par les arguments puis de passer au choix, permet probablement d’écouter un peu mieux les arguments (à vérifier)
  • Cela donner le ton. Il s’agit pendant ce tour de réfléchir avant d’élire.
  • Au pire, chacun écoute les arguments des autres en enrichissant leur propre argumentaire et c’est également intéressant, même si ce n’est pas le premier effet désiré que de renforcer les positions de chacun.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Demander à chacun de donner deux types d’arguments : un de bonne foi et un de mauvaise foi.
  • À la fin du tour d’arguments, demander à chacun l’argument entendu qui l’a intéressé.
  • Forcer le changement de position : demander à chacun de défendre deux projets différents, puis faire un tour du meilleur argument, puis voter, enfin.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter