observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Stickk

Nous découvrons grâce à hubert qu’il existe une application pour vous faire tenir vos bonnes résolutions. Ça s’appelle stickk.
Le principe est de formuler un objectif (courir une fois par semaine), un montant à verser si vous échouez (50 euros par exemple), un bénéficiaire, et enfin des supporters.

Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • Inclure l’argent pour tenir ses propres objectifs. C’est à la fois presque dérangeant de monétiser des choses aussi intimes et en même temps c’est si simple et si empirique que ça force le respect.
  • Le fait de se donner des supporters
  • Le fait de devoir évaluer ce que vaut la non atteinte de l’objectif.
  • Le côté radical. No pain no gain devient no pain no loss.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Fixer un montant si on atteint l’objectif, plutôt que si on ne l’atteint pas, ou du moins un montant pour les deux cas, mais en augmentant la mise pour la victoire. J’y ai pensé hier en courant, justement, et l’idée de ne pouvoir que perdre n’ajoutait pas à l’entrain du moment.
  • Utiliser stickk en fin de session avec les participants qui souhaitent s’engager sur la tenue de nouvelles actions.
  • On pourrait transformer le montant en euro en temps. Si je ne consacre pas 3h par semaine à faire du management, j’en dois 6 au SAV. L’exemple est extrême mais il y’a quelque chose
  • À table, en en discutant, est venue l’idée de créer un marché des engagements pris sur stickk. L’idée est de parier sur la capacité des uns et des autres à tenir leurs engagements et d’échanger les promesses des uns et des autres.
Share this entry
2 Comments
  1. Arielle Monnerot-Dumaine

    Que c bon de commencer l’année avec stickk ! J’ai pleins d’idées : si je bosse et je facture le lundi alors que ma bonne résolution 2018 est de dédier le lundi à réfléchir ou à me ressourcer, je verse ma remu à des assoc charitatives. Si je ne fais pas de debrief à mon collègue en fin de journée d’animation, je paie le dej etc…

    Reply
  2. GENIAL!! Ca y est j’ai downloade Stickk – pour moi et pour mes clients! Et l’idee d’en faire un marche … c’est top! Bien mieux que bitcoin. …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter