observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

le « off »

Vendredi matin, lorsque nous accueillons Charles, participant à la formation facilitation graphique (jour 2), arrivé 15 min avant l’heure de démarrage, nous l’avons vu rentrer dans la salle et profiter de ce temps pour s’entraîner. Émotion

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Cette image du participant seul face à son tableau alors que dehors il fait nuit et froid
  • Cette accès soudain au rapport du participant à sa pratique en dehors du cadre de notre formation. Comme si nous avions une go-pro sur la tête du participant quand il revient dans son monde.
  • Cela fait penser aux compétitions de surf pendant lesquelles lorsque les vagues sont bonnes, certains compétiteurs retournent à l’eau après l’épreuve.
  • Cela me fait aussi penser à cette séquence imaginer avec hubert pendant laquelle nous avions fermé la session pendant 2h pour que les participants se remettent au boulot, avant de les récupérer pour continuer notre boulot.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Ouvrir officiellement la formation à 9h et la refermer immédiatement en proposant aux participants de faire à leur façon ce qu’ils estiment être le plus utile pour progresser, pour un temps.
  • Intégrer dans le parcours, voire dans la validation pour les formations certifiantes, in temps d’entraînement, comme un nombre d’heures. Les panneaux seraient ainsi prêtés pendant du temps en off de la formation, le mois qui suit la formation.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter