observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

allo maman

Un ami cher est stressé car plusieurs de ces engagements professionnels sont remis en question. En proie à une cette inquiétude, le voilà qui finit par appeler sa maman pour lui demander ce qu’il doit faire. Et sa maman lui dit « ok, je vois, c’est dur, tu attends et tu ne sais pas ce qui va se passer. Surtout, ne fais rien »

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Le paradoxe qui consiste à ne rien faire alors qu’on craint, justement, d’être démobilisé dans quelques semaines.
  • La bonne idée qui consiste à réaliser que puisqu’on est tenu dans une forme de passivité, autant lâcher prise et ne pas se rajouter la culpabilité d’y être potentiellement pour quelque chose.
  • Le fait de recevoir et d’accepter un conseil de sa maman alors qu’on est grand et même adulte par moments.
  • L’idée que m’a donné il y’a longtemps ce même ami, très cher, qui consiste à prendre soin de soi lorsque les conditions sont difficiles et qu’on est sous tension, comme on prend soin de soi lorsqu’on a un rhume.
  • Le paradoxe encore, avec une grande pensée pour Patricia du Sorbier, wonder coach, qui me raconte comment parfois elle incite ses clients à ne surtout rien changer à leur comportement face à un problème.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Proposer aux participants d’une session d’appeler leurs parents face à une problématique professionnelle. Tout le monde pendant 10 min au téléphone sur le même problème.
  • Reprendre cette histoire du cercle d’influence et accepter de ne rien faire face à des situations sur lesquelles nous n’avons pas la main. Voir ainsi la passivité comme un acte positif. Pourquoi pas ?
Share this entry
2 Comments
  1. Nico wauquiez

    Dans cet ordre d’idée je n’hésite pas à m’offrir un déjeuner-très-savoureux-et-qui-prend-du-temps quand je suis dans une période difficile et chargée. En fait ça fait du bien, vraiment !

    Reply
  2. j’adore ! ça me fait penser au fait de prescrire le symptôme pour les thérapeutes. Tu veux arrêter de fumer compulsivement ? et bin moi je te fais une ordonnance pour fumer 6 clopes pendant 1 heure tous les jours.:)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter