observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / performance / Praise vs Fear 1-0

Praise vs Fear 1-0

Merci Hubert pour cette trouvaille. Nous apprenons que deux personnes dans une situation de test (faire sortir une « souris » d’un labyrinthe) performent inégalement selon que dans le premier dispositif une menace plane au dessus de la souris (un « prédateur ») ou que dans le second il ne soit pas question de menace mais de gain (le fromage). Le dispositif « du fromage-pas de prédateur » rend le cobaye plus performant. Plus créatif, plus en contrôle, le mode découverte par opposition au mode défensif nous procure même un champ de vision plus large.

Ce que j’aime dans ce constat :

  • Un élément de preuve en faveur de l’encouragement (hello Arielle !)
  • L’image du prédateur et du fromage qui sont un peu bébêtes mais qui font du bien en situation de stress. S’identifier à une petite souris est déjà un pas vers l’acceptation de soi (cf. La pyramide et la pyramide inversée).

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Se poser la question de manière rétroactive. Après une journée, se demander ce qui a été performant et ce qui l’a moins été et en chercher la source.
  • Cultiver l’encouragement comme une hygiène de la performance. L’expression est un peu compliquée pour rien mais l’idée est de s’organiser pour que le bout de fromage soir toujours en lumière.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter