observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / vente / accueil / la chasuble
Juin 7 2017

la chasuble

Dans le train les agents de la SNCF portent un chasuble sur lequel est écrit : je peux vous aider ?
Ce que Didier et moi aimons bien dans cette pratique :

  • Le fait de permettre ainsi des questions que l’on aurait probablement gardé pour soi si ce n’était pas écrit (jeter un gobelet)
  • Le fait que ce soit dans leur dos et que l’on ait le temps de le lire, passé le stimulus de voir un mouvement près de nous et une tâche de couleur bleue.
  • Le fait que de porter cette invitation sur soi change un peu la posture de celui qui la porte. C’est aussi ce qui peut paraître limite dans cette pratique car se mettre au service de quelqu’un est presque plus un savoir-être qu’un savoir faire, et cela se décrète ou s’impose moins.

Que pourrions-nous imaginer :

  • Décliner le chasuble (ou les chaussettes, badge, poignet de sport..) dans nos métiers. En session, disposer de dossards adaptés aux besoins de la séquence. Par exemple, nous pourrions avoir « je sur là pour clarifier » ou encore « j’ai une objection mais c’est un cadeau ». L’équipe de facilitateurs pourrait avoir des dossards sur lesquels serait écrit « je ne comprends rien à votre sujet et c’est bien comme ça » ou encore « répartissez bien les temps de parole, tout le monde ici est à parité ».
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter