observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / le silence

le silence

Un ami me dit que lorsqu’en voiture il est arrêté par les policiers il n’est jamais verbalisé. Sa femme confirme pour l’avoir vu faire. Sa technique consiste à ne pas émettre le moindre son. Un hochement de tête lorsqu’on s’adresse à lui est le maximum qu’il s’autorise.

Je ne sais pas si mon ami a l’habitude de se faire arrêter par la police lorsqu’il conduit, et donc si sa technique marche à tous les coups mais en tout cas c’est réjouissant. Son explication est la suivante « le mec (le flic) est tout seul, avec lui même et c’est affreux. Il finit par lâcher »

Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • La résistance passive (quoi que ce soit pas hyper moral)
  • Il se trouve que c’est aussi un truc d’acteur, de jouer sur le silence, et que mon ami est acteur. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser ses techniques métier en toutes circonstances
  • Le principe selon lequel on va utiliser la solitude existentielle de quelqu’un pour l’empêcher d’agir. C’est une arme philosophique.
  • C’est l’inverse de la technique du chauffard italien dans Tintin, dont le nom est si long et le début de parole si intense que les policiers lâchent prise.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Tester, pour soi, ce que produit le fait de parler deux voire trois fois moins, en particulier dans une discussion difficile.
  • Donner cette consigne lors d’une mise en situation
Share this entry
3 Comments
  1. GréGoire Gatbois

    Dans mes séminaires de « prise de parole en plublic » je pratique l’exercice suivant :
    Chaque participant tour à tour, individuellement, vient face au groupe et reste 1mn en complet SILENCE (comme dit dans l’observation du jour : un silence existenciel) puis chaque participant/témoin donne un, et un seul, adjectif qualificatif en feedback.
    « Le silence est plein ! »

    Reply
    • talent social

      génial Grégoire. J’aime beaucoup l’idée de passer à tour de rôle pour ne rien faire. Cela me fait penser à Paris Hilton qui prend sa retraite. Quel genre de qualificatif as-tu entendu en faisant cet exercice ?

      Reply
  2. GreGoire

    « Stable » « Persuasif » « Tassé » « Sympathique » « Original » « Elégant » « stressé »… etc. Il y a un biais quand même c’est que les gens savent que l’on travaille la « Communication Orale » et les retour de qualificatif vont dans ce sens.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter