observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

le roi de piques

Prenez une page de paper ou un post-it géant et tracez une diagonale.

Demandes aux membres d’une équipe de lister toutes les activités à mener pour que l’équipe dans son ensemble délivre ce pour quoi elle existe. Puis identifiez tous les rôles à tenir dans cette équipe. Enfin, répartissez les rôles entre co-équipier, disons deux par binôme, de préférence candide sur ces rôles (évitez de mettre la personne en charge d’un rôle sur son propre rôle dans un premier temps).

Demandez-leur de choisir les activités dont ce rôle est redevable et de n’utiliser que la partie « nord-est » de la page (sur la quelle la diagonale est tracée). Jusqu’ici la technique est proche de celle-ci

dans un second temps, ré-attribuez les rôles à ceux qui en ont le plus l’expérience et proposez-leur d’utiliser la partie sur-ouest pour disposer les activités qui font débat ou qui n’ont pas leur place dans leur rôle selon eux. Demandez-leur également de formuler une phrase simple pour permettre à quelqu’un qui découvrirait leur organisation de comprendre à quoi ce rôle contribue.

 

Ce que j’aime bien :

  • la place laissée pour mettre en évidence ce qui fait débat, ce qui est saillant
  • le fait de commencer par des candides
  • le fait de formuler une phrase simple
  • e fait que ça ressemble à une carte à jouer
  • le fait que c’est très simple à faire et à manoeuvrer

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • se servir de cartes et les détourner
  • demander aux candides de formuler eux-même la définition simple du job
  • trier par ordre d’importance les activités : les candides pourraient les ordonner, sur une échelle de haut en bas, du plus important pour eux (ils contribuent le plus à leurs propres activités) au moins important. Imaginer d’autres échelles, comme celle du pouvoir de nuisance, du potentiel collaboratif..
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter