Prenez une page de paper ou un post-it géant et tracez une diagonale.
Demandes aux membres d’une équipe de lister toutes les activités à mener pour que l’équipe dans son ensemble délivre ce pour quoi elle existe. Puis identifiez tous les rôles à tenir dans cette équipe. Enfin, répartissez les rôles entre co-équipier, disons deux par binôme, de préférence candide sur ces rôles (évitez de mettre la personne en charge d’un rôle sur son propre rôle dans un premier temps).
Demandez-leur de choisir les activités dont ce rôle est redevable et de n’utiliser que la partie « nord-est » de la page (sur la quelle la diagonale est tracée). Jusqu’ici la technique est proche de celle-ci
dans un second temps, ré-attribuez les rôles à ceux qui en ont le plus l’expérience et proposez-leur d’utiliser la partie sur-ouest pour disposer les activités qui font débat ou qui n’ont pas leur place dans leur rôle selon eux. Demandez-leur également de formuler une phrase simple pour permettre à quelqu’un qui découvrirait leur organisation de comprendre à quoi ce rôle contribue.
Ce que j’aime bien :
- la place laissée pour mettre en évidence ce qui fait débat, ce qui est saillant
- le fait de commencer par des candides
- le fait de formuler une phrase simple
- e fait que ça ressemble à une carte à jouer
- le fait que c’est très simple à faire et à manoeuvrer
Ce qu’on pourrait imaginer :
- se servir de cartes et les détourner
- demander aux candides de formuler eux-même la définition simple du job
- trier par ordre d’importance les activités : les candides pourraient les ordonner, sur une échelle de haut en bas, du plus important pour eux (ils contribuent le plus à leurs propres activités) au moins important. Imaginer d’autres échelles, comme celle du pouvoir de nuisance, du potentiel collaboratif..