observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Vision vs Mission

Enfin une explication simple sur la différence entre mission et vision. Merci Fabien et Patricia d’Ideodynamics. La vision est une description du monde tel qu’on aimerait le voir La mission est une description de ce qu’on va faire en tant que collectif pour que ça advienne
Vision = monde VS Mission = nous

Ce que j’aime bien dans cette définition :

  • Elle est simple
  • Elle permet de décrire un monde souhaité et ça c’est quand même toujours plaisant. Et dans cette phase, alors même que chacun projette une vision ambitieuse du monde auquel il aspire, il n’y a pas de place pour l’ego, car ce n’est qu’une description d’un résultat, non d’un ouvrage.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • S’en servir en se décentrant : de la même manière qu’il y’a le pitch invisible (formuler ce qui selon vous fait l’essence des récits divers d’un de vos interlocuteurs), procéder à la vision ou à la mission invisible. Formuler ce que selon vous votre interlocuteur projette, quel serait selon vous le monde idéal auquel il aspire. Comme dans le film Inception, à quoi ressemblent les cités et les civilisations dans lesquels il rêve de se promener indéfiniment.
  • Étendre le travail à la civilisation d’ailleurs. S’inspirer des modèles d’analyse multiculturelles (Hoofstede.) et se demander de quelle portion de l’humanité nous nous sentons le plus proche.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter