observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / RECETTES DE L'ANIMATEUR / gérer les conflits / une objection un cadeau

une objection un cadeau

Merci Nico à qui l’on doit ceci : « On nous apprend que dans la sociocratie, un projet soumis à décision peut faire l’objet d’objections, qui sont à considérer comme un cadeau, au sens où c’est une bonne occasion d’éviter une bourde plus tard : s’il y a une objection elle est forcément un trou dans la raquette, et par conséquent une bonne occasion d’améliorer le design
ce que ça m’inspire :
– merci de m’avoir dit que tu me trouvais relou, ça me permet de me demander comment l’être moins »

ce à quoi j’ajouterai cela :

En vente on dit que quelqu’un qui émet une objection est entré dans le processus de vente. Les plus hardis diront que « c’est bon il est cuit » car ils estiment qu’il vient de donner la condition de son accord.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Si vous avez une objection, importante et raisonnable, vous ne pouvez l’émettre qu’associée à une demande d’aide pour la résoudre.
  • On pourrait former les participants à distinguer les objections importantes et raisonnables / les émotions qui doivent sortir / les idées cachées sous forme de questions / les bouffées créatives inutiles mais sympa / les bouffées d’ego. Ce serait comme les jeux dans les foires dans lesquels on tape avec un marteau sur la tête d’une bestiole qui sort d’un trou.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter