observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

les cochons et les poules

En élaborant les étapes de conception d’un programme de formation stratégique, nos clients s’emmêlaient les pinceaux quant aux personnes à convier pour en assurer le bon niveau de « sponsorship » (pour que la formation bénéficie du soutien des gens les plus influents en interne). Paul eu la bonne idée de leur faire lister tous les acteurs clé (15 fonctions) puis de les faire départager en deux catégories : ceux qui sont impliqués et ceux qui sont concernés.

Il utilisa alors la belle métaphore du cochon et de la poule, respectivement impliqué et concerné dans la constitution de l’omelette au lard.

Avec quelle joie nos clients pointèrent alors qui étaient les cochons parmi nos 15 sponsors potentiels. S’en suivit dès séquences de cochonisation, de mi-cochonisation.. et fort heureusement le tableau contenait à la fin 4 cochons et 11 poules. Cela faisait beaucoup moins de monde à convier aux moments clé.

Ce que j’aime dans cette pratique :

  • Le fait de se créer un langage commun alors que nous étions en train de constituer notre propre équipe projet
  • La rapidité du procédé
  • La joie de la transgression car plus les sponsors étaient influents plus ils se retrouvaient cochons

Ce que nous pourrions imaginer :

  • Utiliser la métaphore des le début, constituer la liste directement en deux colonnes
  • Rajouter des contributions type en filant la métaphore : qui sont les cuisiniers, les clients qui mangent l’omelette, comment s’appelle le restaurant, quels sont nos outils, quel sera le temps de cuisson et quelles seront les étapes clé de la cuisson,  quel est l’ingrédient secret qui fait que notre omelette sera meilleure que celle d’un autre, quelle recette suivra t’on ? Quelles livres de recette à t’on dans notre cuisine ? Qu’est-ce qui est délicat dans la cuisson de l’omelette (phases critiques du projet) ?
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter