observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / la métaphore thérapeutique

la métaphore thérapeutique

Philippe Bazin nous apprend qu’il y’a un problème lorsqu’un thérapeute oublie que les récits intérieurs sont autre chose que des métaphores thérapeutiques. Autrement dit, si vous commencez à prendre les histoires des patients au premier degré, vous devenez mauvais.

Ce que j’aime beaucoup dans cette constatation :

  • Elle place la valeur du travail thérapeutique non dans la recherche de vérité objective mais dans la recherche de récit qui fait du bien.
  • Elle renforce cette intuition selon laquelle nous nous berçons tous d’illusions. Quelque part ça détend. La métaphore de Matrix, chacun dans sa propre bulle, prend un autre sens, en ce que ce n’est pas un grand méchant ordinateur qui nous isole dans nos croyances et nos fantasmagories mais nous même qui créons et entretenons nos bulles.
  • J’aime l’idée que devenir premier degré rend mauvais au boulot
  • J’aime beaucoup l’idée que la vérité n’a aucune vertu en soi mais doit être prise au sérieux si le peu de vertu qu’elle recèle soit exploitée.

De la même manière, nos réunions clients donnent parfois l’impression que l’activité qui consiste à formuler l’objectif est une quête sans fin. Plus nous questionnons plus nous obtenons de réponses. Il me paraît parfois avisé de s’arrêter sur une version et de ne plus creuser à l’approche d’une session, ou du moins de formuler d’autres éléments plus indirects (livrables, actions au terme de la session etc..) pour mettre à jour non pas une vérité  mais le récit dans lequel elle prend son sens.

Et à bien y réfléchir nous pourrions structurer nos réunions de préparation de session comme on structure un récit intérieur. La « session » devient un archétype de voyage que l’on fait raconter au client. Quelle quête, quels personnages, quelles forces opposantes, adjuvantes, étapes etc..

Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter