observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Mar 29 2017

be late

Hier nous avons eu la bonne idée de prendre 35 min de retard sur le programme car les 10 groupes s’étaient enfin emparés de la consigne précédente, un peu conceptuelle, et avaient trouvé le chemin vers la bonne discussion, ce pour quoi selon moi nous étions mandaté au fond.

Ce que j’aime bien :

  • Sentir que les groupes ont plongé et se retenir de les hâter.
  • Se synchroniser entre facilitateurs et accepter ensemble de sortir du cadre
  • Reconnaître la valeur lorsqu’elle apparaît. Je ne m’étais pas figuré les choses comme ça jusqu’à présent. Nous cherchons parfois à ce que le groupe ait une discussion clé dans la journée, et notre mission peut se résumer à ça.

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Poser cette question lors du cadrage avec le client : « quelle discussion essentielle souhaitez-vous que les participants aient et pour laquelle il faudra éventuellement ralentir le rythme, tant ce moment est clé »
  • Se donner un nouveau signe entre facilitateurs. Il y’a le « circle up » (réunissons nous entre facilitateurs sur le champ) avec le doigt en l’air qui tourne, nous pourrions inventer le « contact », soit le moment où les astronautes touchent le sol de la lune. Le geste pourrait être le doigt qui touche le poing.
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter