observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / performance / cholo power

cholo power

Hubert m’apprend qu’au Chili, il y’a quelqu’un qui appuie sur le bouton du péage pour vous donner le ticket alors que vous avez accès au bouton et que vous pouvez y arriver tout seul, sans sortir de votre voiture, et que ce job sans valeur est souvent qualifié de « cholo power ». Cholo peut vouloir dire « cool » comme « de classe sociale inférieure »..

Ce qui m’intrigue dans ce phénomène :

  • un taf peut avoir une existence sociale sans apporter aucune valeur
  • on peut exercer une fonction sans aucune valeur
  • une hypothèse, en suivant l’histoire d’Hubert, est que « tout le monde doit pouvoir bosser » et que cette valeur est forte.
  • cela fait aussi penser à certains groupes de rock qui ont un type qui fait du tambourin, qui est nul en musique mais qui apporte beaucoup aux autres. L’idée que le sens d’un boulot n’a pas forcément de rapport avec la contribution opérationnelle qui y est associée est assez sympa.

 

Ce que nous pourrions imaginer :

  • garder une place dans une équipe pour un rôle « off », à l’image du cholo power. De la même manière qu’il y’a la fête des fous, qu’il y’a le « mercredi c’est connerie »..nous pourrions jouer avec cette fonction inutile. La place pourrait être en rotation entre les membres de l’équipe.
  • se demander ce qu’on apporterait si on apportait rien de concret. Ce serait une belle question à poser à l’équipe pour caractériser les rôles et contributions de chacun. Si on enlève les apports de tel ou tel membre de l’équipe, que lui reste t’il ?

 

 

Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter