observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

mesurer l’intimité II

« Pour savoir si le programme de transformation qu’une entreprise vous demande d’écrire va avoir un impact, il faudrait réunir deux conditions :
La pertinence du sujet de la transfo comportementale vis à vis de la douleur des participants
Le degré de confiance et d’intimité entre le commanditaire (le patron ou la patronne) et nous, qui se mesure au délai de réponse à nos appels. Sans nouvelles au delà de 48h, considérez que les conditions ne sont pas réunies.

Merci Philippe pour cet éclairage.
Ce que j’aime bien dans cette pratique :

  • Le mix « douleur du collaborateur- intimité du patron »
  • Le délai de 48h (1) :  il préfigure aussi ce que sera la relation de travail. Si lorsque vous aurez besoin de réponses, le sponsor ne vous répond qu’après 4 jours, votre vie sera compliquée en tant que partenaire
  • Le délai de 48h (2) : mesurer la distance relationnelle par le délai de réponse à un stimulus. Il y’a quelque chose de poétique là dedans. Si tu habites à 3000 km mais réponds sur WhatsApp en 2 min, c’est comme si tu étais à la boulangerie d’à côté . Si tu mets une semaine, tu es devenu tahitien.
  • Le fait de poser des conditions d’exercice  : le tout n’est pas de travailler mais de vérifier que ce travail aura un impact.
  • Cela me rappelle aussi les conditions que nous rassemblons lorsque nous projetons d’ouvrir un lab. Sébastien et Cedric posent cette question jusqu’à être rassuré : « quel est votre champion en interne qui sera notre sponsor inconditionnel et auquel vous aurez accès immédiat ? »

Ce qu’on pourrait imaginer :

  • Se donner des repères de temps de réponse. En tant que manager – moins de 3h / en tant que fournisseur – moins d’une journée etc..
  • S’en servir comme cadre de questionnement pour conseiller les clients sur leur plans de transformations comportementales : est-ce critique pour vos collaborateurs ? À quel sponsor ferez-vous appel, qui vous soutiendra et que vous pouvez contacter en moins de 48 h ?
  • Cela donne envie de représenter les cartographies des parties-prenantes en indexant la longueur des traits sur le délai de réponse à nos sollicitations « 
Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter