observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Frenzy

Lors d’un « deep dive », opération de « plongée » d’un très grand groupe de participants dans une dynamique d’innovation, il y’a une séquence pendant laquelle chacun, après avoir identifié et formulé un concept innovant va se répartir à trois reprises sur d’autres tables. Le porteur de l’idée, désigné pour l’occasion et resté seul, aura 4 min de speech et 6mî de feedback. Pendant le feedback il devra se taire et le « documenter », pour ses pairs lorsqu’ils reviendront.

Ce qui me plait ici est :

  • L’exercice obstiné car ce « frenzy » peut se reproduire jusqu’à 9 fois dans une journée
  • Les 6 min à enregistrer les feedback sans argumenter. Cela rappelle cet exercice d’écoute ou la parole est interdite.
  • L’exposition aux autres, maximisée par le processus qui vous fait vous dispatcher dans des groupes qui n’arrêtent pas de changer de composition.

Ce que nous pourrions imaginer :

Enlever le speaker pour avoir un retour encore plus cash. Le laisser faire son speech puis le libérer et filmer les réactions, brutes. Donner à voir le film à des tiers qui en feraient la synthèse pour le lendemain par exemple. Du moins créer un espace pour que chacun s’exprime sans censure et forme sa pensée, puis puisse décider de ce qu’il transmet au speaker.
Structurer d’avantage le feedback :
Puisque tout n’est qu’hypothèse, à ce stade, proposer une première pondération à travers un questionnement auprès des participants qui font le feedback :

  • Ce que vous ne savez pas concernant la proposition qui est faite et qui est critique pour la proposition
  • Ce que vous pensez savoir et qui est critique pour la proposition
  • Ce que vous êtes sûr de savoir
  • Ce qu’on ne saura probablement jamais etc.

Dans le Process, seul le speaker retranscrit les feedbacks à ses pairs lors de leur retour : Qu’il y ait un temps pour enrichir la proposition suite aux découvertes que chacun a fait lorsque son rôle était de donner du feedback / en quoi les propositions des autres m’apprennent des choses / avec quoi je repars (inspiration, proposition de valeur, besoin client etc..)

Share this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter