observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

recadrer en souriant

Vendredi, lors d’une mise en situation de recadrage, une participante à commencé en rappelant à son collaborateur ses difficultés. Ce qui est étonnant c’est le ton qu’elle employait alors. Non seulement sa voix était douce et ses yeux tranquilles, mais j’ai même décelé un sourire.

Ce que j’aime bien :

  • Dire des choses difficiles en souriant, pas trop mais un peu, peut être assez efficace car cela montre que vos intentions sont positives, bienveillantes, et, pourquoi pas, que l’on pourrait me passer un bon moment
  • On imagine que c’est le geste même du feedback qui occasionne cette attitude.

Ce que nous pourrions imaginer :

  • se demander, avant chaque moment difficile, ce qui pourrait arriver qui nous ferait tous les deux sourire, pour l’avoir à l’esprit et chercher à ce que cela se produise.
  • Trouver et développer l’attitude qui vous va le mieux, non pas comme un politicien le ferait, pour la contrôler, mais essayer de fixer un ton propre à ces moments exigeants, pour trouver un appui.
Share this entry
2 Comments
  1. Sourire pour recadrer… est-ce aligné ou hypocrite ?
    Certainement aligné, si l’intention est bienveillante.
    Certainement hypocrite -voire lâche- si l’intention est de « faire passer la pilule » ou « pourvu qu’il m’aime encore » ou ….
    Alors le recadrage contient la totalité de l’acte managérial (en l’occurrence, mais pas que) : c’est à dire fermeté/détermination et attention/bienveillance.
    Croire qu’un juste alignement serait : « je te recadre, donc j’adopte un ton sec », ce serait oublier un fondement du manager (en l’occurrence, mais pas que) : manier le paradoxe avec élégance.

    Reply
    • talent social

      « manier le paradoxe avec élégance »..classe. Tu aurais d’autres exemples car en fait je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par là. Des situations paradoxales, j’en vois plein, mais à quoi penses-tu en particulier ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter