observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / RECETTES DE L'ANIMATEUR / concevoir la session / l’architecte qui manipule 10 000 figurines

l’architecte qui manipule 10 000 figurines

Ole Sheeren est architecte. Pour ressentir ce que représente la masse des occupants d’un nouvel édifice dont son cabinet a la charge (le vaisseau amiral de la TV Chinoise), ses membres ont placé 10 000 petites figurines, à la main, sur la maquette.

ce que j’aime dans cette pratique :

  • considérer que c’est leur devoir de prendre la mesure intime des volumes en jeu
  • considérer que jouer avec des pièces, aussi besogneux et interminable que soit cette étape, est indispensable pour bien penser le design
  • « prendre en main chaque occupant » a une forte dimension symbolique. L’architecte ne fait pas que proposer une forme que l’on va placer à un endroit, il conçoit cette forme pour y accueillir des humains, geste reproduit de manière littérale ici.Ce que nous pourrions imaginer en nous inspirant de cette pratique :
  • lors d’un design pédagogique, s’aider d’une maquette sur laquelle on reproduira les mouvements des participants
  • s’amuser à matérialiser d’autres éléments, comme des objectifs (une figurine pour les objectifs de résultats, une autre pour les objectifs de cohésion, une encore pour les objectifs de notoriété..)
Share this entry
4 Comments
  1. marjolaine

    Commentaire libre :

    dans le même ordre d’idée, à la RATP on mesure les flux de voyageurs et le nombre de passagers par wagon en faisant des simulations en réel. un jour en stage, nous avons réalisé de telles simulations et le fait de rester 2 mn à 10 dans 2m2 a crée une forte cohésion d’équipe !

    Reply
    • talent social

      Commentaire libre :

      Ooooh la bonne idée, la version ligne 13 de l’exercice de la banquise. Génial

      Reply
  2. Nico wauquiez

    Commentaire libre :

    Dans le même esprit des ingénieurs d’un grand constructeur aéronaval ont mis au centre d’un espace collaboratif une maquette de l’avion, de 8m de long. Un moyen très puissant pour créer un langage commun

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter