observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / INSPIRATION / psychologie / prenez une pause, votre honneur
Juil 24 2015

prenez une pause, votre honneur

Des chercheurs de Columbia University ont analysé rigoureusement la nature des décisions de juges dans des affaires pénales, au cours de la journée. La courbe de l’image met en relation l’évolution au cours des heures d’une journée (en abscisse) du caractère relativement favorable ou défavorable au justiciable (en ordonnée). On y voit l’impact positif remarquable des pauses déjeuner, et globalement l’impact négatif du temps. Moralité : il vaut mieux avoir la chance de passer après la première pause de déjeuner.
La justice est décidément une affaire de subjectivité organisée, comme tout justiciable s’en est rendu compte, et probablement elle ne peut fonctionner que comme ça, puisqu’elle doit rester humaine. Mais ne peut-on pas faire mieux ?

pour en savoir plus, cliquez ici

Share this entry
1 Comments
  1. Commentaire libre :

    Quoiqu’il arrive, les émotions joueront toujours un rôle majeur dans les décisions, en justice comme ailleurs.
    Cet article le rappelle bien: les décisions sont irrationnelles http://www.liberation.fr/sciences/2015/03/05/cogitez-si-vous-voulez-les-decisions-sont-irrationnelles_1214842
    C’est un constat qui m’a poussé à ne plus systématiquement demander la raison des choix effectués par les participants d’un groupe. Je me suis en effet rendu compte que chercher la raison à tout prix pouvait mettre mal à l’aise, voire fausser des décisions.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter