observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / CONSIGNES POUR LES PARTICIPANTS / créer des prises de conscience / découvrir ses connaissances tacites

découvrir ses connaissances tacites

Aujourd’hui, Pierre Prevel, du jardin des talents, nous fit découvrir ce que nous ne savions pas que nous savions de manière très simple. Il se présenta à nous comme un robot, avec un nombre de mots limités, une intelligence limitée, beaucoup de bonne volonté et quatre taches à accomplir :

  1. embrasser Mme X ou Mme Y sur la joue
  2. ouvrir la porte
  3. sortir de la salle
  4. revenir au point de départ

Un membre de l’assemblée le guida, par la voix seule, et avec beaucoup de soin à travers ces tâches finalement plus complexes qu’il n’apparaît.

Le moment le plus difficile fut l’ouverture de la porte, tâche durant laquelle il se trouva coincé entre son bras droit, la porte et le mur.

Ce que j’aime dans cette pratique c’est la simplicité du procédé qui nous fait ressentir au fil de l’eau et par l’expérience tout ce que nous ne savons plus que nous savons. Nous pouvons sûrement détourner ce jeu à notre façon.

 

 

Share this entry
1 Comments
  1. BrieucD

    Commentaire libre :

    Dans le même ordre d’idée, il y a la méthode dite « du martien » qui consiste à se mettre dans la peau d’un martien qui débarque sur Terre sans rien en connaître (ou presque, à adapter selon les cas), et à qui les participants doivent expliquer leur problématique, en utilisant donc des concepts les plus simples possibles.
    Cela permet à tous de partir avec les mêmes bases techniques, en évitant les écueils d’incompréhension mutuelle due à l’utilisation de jargons « métiers ».

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter