observations

n\\\'hésitez-pas à les enrichir

Home / Non classé / Découvrir les bienfaits de la collaboration
Mai 27 2014

Découvrir les bienfaits de la collaboration

Les participants sont divisées en plusieurs groupes (5, 6 …) et reçoivent des pièces des puzzles des figures géométriques des plusieurs couleurs avec l’instruction de réaliser autant des figures que possible le plus rapidement possible. Chaque groupe doit nommer un observateur qui aura le droit d’aller voir les autres groupes pour « étudier » leurs techniques de solution, avec l’interdiction de communiquer verbalement ou par écrit avec les participants des autres groupes.
Le résultat a obtenir est de réaliser le maximum des figures géométriques par l’ensemble des groupes dans un délais de 30 minutes.
Astuces pédagogiques: la distribution des pièces des puzzles est réalisée de forme que pour réaliser le maximum des puzzles il faut échanger des pièces avec les autres groupes. Cela peu être réalisée avec l’aide de l’observateur.
Analyse de l’exercice: comment l’équipe découvre et fait confiance qu’il faut donner des pièces aux autres groupes pour être efficace ou même rassembler toutes les pièces dans un seul groupe? Comment la communication s’établit entre les groupes comme base pour la solution du problème et génératrice d’un climat de confiance?.

 

 

Share this entry
10 Comments
  1. Brigitte Le Chevalier

    Commentaire libre :

    l’aspect ludique, la possibilité de voir comment les autres font, la coopération qui peut s’instaurer

    Reply
  2. Pimentel

    Commentaire libre :

    Dans les règles du début de l’exercice ajouter: l’équipe que n’arrive pas a produire « x points ou x puzzles » est considérée inefficace et exclut. L’idée est d’ajouter une condition de compétition pour voir si cela interfère dans le comportement de confiance/collaboration. L’animateur peut au moment souhaitée ajouter une règle d’interet général qu’élimine cette condition de competition en annonçant que si l’ensemble des équipes arrivent a produire au total « x points ou x puzzles » aucune équipe est exclut. L’idée est d’observer s’il y a un changement de comportement des acteurs avec une « règle » que vise une performance d’equipe individuel (minimum a obtenir si non exclusion) par rapport a un deuxième temps dont la performance de l’ensemble « protégé » toutes les équipes de l’exclûsion.

    Reply
  3. brigitte le chevalier

    Commentaire libre :

    l’aspect ludique, la possibilité de voir comment les autres font, la coopération qui peut s’instaurer

    Reply
  4. ce qui me plaît dans cette idée

    la consigne incomplète, le fait de ne pas tout décrire, qu’ils doivent découvrir eux-même qu’ils ont ce champ d’action possible qu’est la coopération

    ce qui fait que ça marche selon moi

    l’objectif clair. Tout le monde se met imédiatement en marche devant un puzzle

    Reply
  5. ce qui fait que ça marche selon moi

    Je pense que la puissance de l’exercice tient aussi dans l’ancrage qu’il provoque. On s’en souvient car on a lutté. Je pense très riche le fait de confronter les participants à une difficulté.

    Reply
  6. ce que nous pourrions imaginer pour pousser l’idée encore plus loin

    Nous pourrions nous inspirer d’autres jeux d’enfants :
    marelles, constructions en 3D, légos, balle au prisonnier, chat, jeu de l’oie,

    Reply
  7. ce que nous pourrions imaginer pour pousser l’idée encore plus loin

    Nous pourrions avoir préparé les participants au préalable, séparés en deux équipes sur un jeu précédent, de façon à accentuer la distance.

    Reply
  8. ce que nous pourrions imaginer pour pousser l’idée encore plus loin

    Nous pourrions imaginer qu’une fois réalisé, chaque équipe ait sous les yeux une des dimensions de la confiance. Que le puzzle représente le modèle, à travers des images par exemple

    Reply
  9. les idées d’autres séquences que ça me donne

    ils pourraient repartir avec le puzzle d’ailleurs, et y faire jouer leurs équipes. Un puzzle didactique

    Reply
  10. les idées d’autres séquences que ça me donne

    Nous pourrions réaliser un puzzle avec les forces et compétences clé du groupe. Nous les mettons à jour le premier jour et imprimons le puzzle dans la nuit et revenons avec le puzzle le lendemain.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter